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La gestion des déchets sur Arve & Salève
La communauté de communes Arve & Salève gère les déchets ménagers produits sur les 8 communes de son territoire. Les 3 millions de budget du service permettent de gérer 13000T de déchets par an soit 626kg par habitant dont 219kg dans le sac gris.
La vie d’un déchet ne se résume pas à son dépôt dans un sac ou un conteneur ; elle est longue, complexe et couteuse.
Depuis sa collecte jusqu’à son devenir final, un déchet va être traité par un grand nombre d’acteurs (Arve & Salève et ses prestataires). La gestion de ce déchet correspond à sa collecte, son transport et son traitement. Tous les déchets ménagers créés dans les 8 communes peuvent être collectés soit dans les points d’apport volontaire soit dans la déchèterie des Rocailles.
Néanmoins, à ce jour, l’inflation et les nouvelles réglementations destinées à préserver les ressources et l’environnement grèvent les budgets déchets des collectivités. Tout déchet ménager généré sur un territoire a un coût pour la collectivité qui le gère. Ce coût varie en fonction de l’aspect recyclable ou réemployable du déchet sous la forme d’une taxe : la TGAP – Taxe générale sur les activités polluantes. Cette taxe augmente chaque année de façon drastique pour inciter à produire moins de déchet. Pour que les collectivités paient moins de taxes, il faut qu’elles incitent leurs habitants à trier mieux et à surtout moins produire de déchets.
Parallèlement, l’inflation de ces dernières années a atteint le fonctionnement du service : carburants, matériel…
L’ensemble de ces phénomènes a rendu le budget déchets d’Arve & Salève déficitaire de 500 000€. Seule une augmentation de la taxe qui finance majoritairement ce service, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (ou T.E.O.M), peut permettre de retrouver un budget à l’équilibre.
Pour enrayer la hausse de ces coûts, il est important que chacun devienne conscient de l’impact de sa production de déchets, de sa façon de trier et plus largement de sa consommation.
Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, il est important d’accompagner la population afin de lui donner les éléments (connaissances et équipements) qui permettront de mieux trier ses déchets. Saviez vous que sur les 219kg d’ordures ménagères par habitant cités plus haut, 130kg sont mal triés !? 57kg auraient dû être jetés dans le bac jaune, 7kg dans les déchets verts et 66kg auraient pu être compostés.
Dans ce contexte, Arve & Salève améliore encore ses services en :
- Répartissant sur ses 8 communes une trentaine de nouveaux conteneurs pour les cartons bruns à compter d’octobre
- Mettant en place des actions concrètes liées au compostage (vente, distribution, ateliers, apérocompost, guide)
- Permettant aux particuliers d’apporter leur taille d’élagage à broyer sur leur commune selon des dates convenues à l’avance
- En les sensibilisant au paillage, au mulching, à la tonte différenciée…
Plus d’infos à télécharger sur www.arve-saleve.fr