Compostage
Le compostage : une méthode traditionnelle et écologique du traitement des déchets verts
Devant l’augmentation constante de la quantité de déchets verts apportés à la déchetterie, les élus de la Communauté de Communes Arve et Salève ont mis en place une opération « composteurs individuels ». Outre les déchets de jardin, ces composteurs reçoivent également les restes de repas qui représentent environ 30 % de nos ordures ménagères !
Cette méthode de traitement, ancestral et naturelle, est également une économie pour notre environnement : moins de camions sur les routes, moins de déplacements en déchetterie, moins de gaz d’échappement … Le produit obtenu est un engrais biologique, utilisable pour les jardins (autant d’ornement que potager ), les balconnières, et les plantes d’appartement …
Une économie pour la collectivité et les contribuables
Les gestes de tri ont permis jusqu’à présent de ne pas augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Le compostage est bien une solution pour aller encore plus loin dans les économies, l’objectif étant, non pas de maintenir le taux de cette taxe, mais bien de le baisser.
Comment faire pour se procurer un composteur ?
Nous délivrons 1 composteur vert + 1 petit seau vert pour le prix de 15€. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site internet de la CCAS qui est régulièrement mis à jour : https://www.arve-saleve.fr/au-coeur-dun-avenir-plus-vert/compostage
Cette opération est réalisée en collaboration avec le SIDEFAGE et avec le soutien financier du Conseil Général de la Haute-Savoie.
Plus d’infos sur le site du SIDEFAGE
Télécharger le Guide du compostage