skip to Main Content

Grand Genève
Agglomération Franco-Valdo-Genevoise

Territoire

Agglomération transfrontalière dynamique, le Grand Genève compte plus d’un million d’habitants entre Bellegarde-sur-Valserine, Annemasse, Meyrin, Nyon, Bonneville, Thonon-les-Bains et Genève. Pour leurs déplacements, leur logement, leur travail, leurs loisirs ou leur consommation, les habitants dépassent les logiques de frontière. Le Grand Genève, un bassin de vie transfrontalier en plein essor où la volonté politique est de maintenir une qualité de vie, sur un territoire équilibré.

 

Construction transfrontalière

L’agglomération du Grand Genève, c’est d’abord une réalité quotidienne. Les habitants la vivent dans leurs déplacements, leur vie professionnelle, leurs choix d’habitation, leurs pratiques culturelles et sportives. Sur tous ces aspects, le développement de la métropole genevoise impacte l’ensemble des territoires voisins : le District de Nyon, le Pays de Gex, le Bassin Bellegardien, le Genevois haut-savoyard, l’agglomération annemassienne, le Bas-Chablais et la vallée de l’Arve.

 

Organisation

Le GLCT, composé de 24 membres représentant l’ensemble des territoires impliqués, assure la gouvernance du Grand Genève. Son rôle : gérer les dossiers transfrontaliers dans trois grands domaines : la mobilité, l’aménagement et l’environnement. Il doit aussi réaliser, organiser et gérer le lancement des études et démarches nécessaires à la réalisation du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois et à son approfondissement. Les élus suisses et français y sont représentés de manière équilibrée.

Grand Genève

Pôle métropolitain du Genevois français

Accès direct

X